lundi 22 septembre 2008

Réaction tardive ? Non ! Publication tardive du post ? Oui !

.

Vu (je ne sais plus quand) au zapping de Canal...

... une émission sur TF1 s'appelant : "Voyage de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI en France"

Déjà, l'autre matin, j'avais entendu un responsable de la circulation à Paris parler de l'arrivée de Sa Sainteté à la radio.

Je suis fort choquée d'entendre ces mots dans la bouche d'un fonctionnaire (choquée également, mais beaucoup moins étonnée de la part de TF1).

Pour moi, Benoit XVI (en plus, c'est même pas son vrai nom !) est pape et c'est sa fonction. L'appeler Sa Sainteté sous-entend que celui qui parle est catholique et le fait d'être croyant relève, pour moi, de l'intimité pure et n'a pas à être étalé au vu et au su de tous.

Je n'ai jamais appelé un curé "mon père", ni une religieuse "ma soeur" ou "ma mère". Il faut dire que je suis parfaitement athée, n'ayant même pas subi le baptème (merci à mes parents de m'avoir laissé le choix)...

Sa Sainteté le dalaï-lama
Sa Sainteté le pape Benoit XVI
Son Altesse sérénissime le prince Albert II
Sa Majesté la reine Elizabeth II
...

Voilà quelques exemples d'une façon de s'exprimer qui me gêne au-dessus de tout. Cela me semble représenter un attachement ridicule et archaïque à des "traditions de déférence" qui mettent ceux qui emploient ces mots en condition de sujet (dans le sens "assujetti") consentant et inférieur...

Pour moi, ce n'est pas là que réside le respect, et encore moins la politesse. Il s'agit plutôt d'une espèce d'hypocrisie mâtinée de : savoir-vivre ? respect des convenances ? bonnes manières ? (voir du côté de Nadine de Rothschild ou de Stéphane Bern). En tout cas, moi, je n'adhère pas.

Je sens bien la laïcité de notre république s'éloigner petit à petit et le mélange des genres s'installer. Cela me perturbe énormément, moi qui, étant ado, aurait voulu, par principe, que les jours fériés religieux soient travaillés. Quel sentiment d'injustice j'avais ressenti quand les élèves catholiques de la classe de 6ème avaient manqué les cours pour cause de retraite (un truc lié à la communion, solennelle ou l'autre, je ne sais pas) ! A l'époque, j'avais même la nostalgie de l'époque des querelles instituteur/curé...

Je suis devenue plus tolérante, mais je pense définitivement que la religion relève de l'intime et ne regarde que soi.

OK pour la "laïcité positive"... "Une laïcité qui respecte, une laïcité qui rassemble, une laïcité qui dialogue et non une laïcité qui exclut et qui dénonce", citation du résident de la république.

Et bien, pas besoin de religion pour arriver à cela, et libre à chacun de croire à un dieu, une idée, un animal, la nature et, pourquoi pas, de croire à ... l'homme, tout bêtement !

«Dans la transmission des valeurs et l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s'il est important qu'il s'en approche, parce qu'il manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance», dixit l'hyper-président.

Arrrggghhhh !!!!

La pensée sans religion serait inférieure à la pensée religieuse. Tiens donc !

A Riyad, capitale d'un royaume islamique, le même hyper-président a déclaré « Dieu est au cœur de chaque homme. »

Déjà, Dieu n'est pas en moi, je le saurais ! Et puis, je refuse que l'on dise que ma pensée ou mes valeurs pèsent (pour éviter un deuxième valent) moins que celles d'une personne croyante. Elles ont tout autant de valeur (encore ! cherchons un synonyme : mérite, qualité, portée, signification, importance ?), ni moins, ni plus.

Bref, je suis agacée, énervée, etc. surtout quand j'entends en fin de visite du "souverain pontife" (j'aime aussi beaucoup ces mots), reçu en grande pompe par un récidiviste du divorce et son épouse, que ce même pape réprouve le divorce et bien d'autres choses, et je me dis que c'est vraiment l'avènement de l'hypocrisie tous azimuts...

I'm sick and tired of hearing things from up-tight short-sighted narrow-minded hypocrits.
John Lennon, Working-class hero



Discover John Lennon!

.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, ben, ça valait le coup d'attendre ...
Merci à toi, Joan, de l'avoir obligée à publier. Nous attendons avec impatience le réveil des 25 autres billets-brouillons qui dorment dans les archives.
La bise. Delphes.