lundi 15 septembre 2008

La musique adoucit les moeurs !

.
Vrai ? Pas vrai ?

En tout cas, la musique adoucit mes moeurs à moi, ou plutôt, la musique me fait fondre et me fait croire à la bonté de l'homme (en général).






Munie d'un enfant d'âge assez avancé (21 ans) et de taille adulte - enfant dévoré par la musique qu'il crée sans arrêt dans sa tête - me voici donc, par un dimanche après-midi fort ensoleillé, en route vers le paradis du musicien.

L'enfant, ne sortant de sa caverne (sa chambre en l'occurrence) qu'épisodiquement et donc peu habitué aux effets de meute, se déclare tout de go agressé par la foule compacte envahissant les allées du salon. Bon, ça commence bien !

Finalement, oui, ça commence bien puisque l'on arrive presque directement sur le son virtuel qu'il pratique quotidiennement... Auparavant, nous aurons entendu/écouté un trio de cuivres du meilleur effet.

Musique virtuelle, donc logiciels et matériel hors de (ses) prix. Stages de MAO (musique assistée par ordinateur) ultra pleins. Tiens, tiens ! il n'est donc pas seul à s'y intéresser...

Stand de Fender : démo de Stratocaster en live. Wow ! tout le monde ici a l'air super doué...

Quand on prête attention au bruit qui règne dans le Hall 4 du Parc des Expositions, on n'entend qu'un brouhaha indistinct, mais quand, au détour d'un stand, on tombe sur un accordéoniste (superbe accordéon bois et pas un accordéon musette tout clinquant) dont les doigts volent sur clavier et boutons, sur des percussionnistes inspirés, un joueur de cornemuse ou autre, on n'entend plus le bruit de fond, et l'on peut déguster, sans même être gêné, le concert impromptu.

Il y a aussi les concerts prévus (compris dans le prix d'entrée). Nous avons donc vu et écouté Caravan Palace. Je ne connaissais pas, mais je les ai trouvés très bien sur scène et je vais explorer leur discographie au plus vite.

Oui, c'est Caravan Palace tout petit au fond !





Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'opération "Osez la musique".

Prenez un percussionniste, ajoutez un groupe de personnes n'ayant jamais joué, choisissez-les entre 4-5 ans et 60-65 ans (attention, je n'ai pas vérifié les âges). Pendant 40 mn, le percussionniste leur apprend une séquence.

Faire de même, simultanément, dans d'autres ateliers avec les cuivres, les claviers, les guitares, les voix, etc.

Tous ces ateliers se déroulent dans des "aquariums" : on peut voir et entendre les musiciens novices.

Le but est de réunir tous les groupes une fois leur séquence au point.

Voilà donc, en un seul lieu : les cuivres (auxquels participe un adjoint de la mairie), les claviers, les percussions, les guitares, un groupe d'enfants qui va chanter, une chanteuse (une vraie), ... Explication à tous de ce qui va se passer, présentation du chef d'orchestre et puis, ça commence.

1er essai : tous accompagnent la chanteuse sur We will rock you (Queen). Il y a un vrai plaisir sur les visages et une belle concentration pour suivre le rythme. Premier essai concluant, on reconnaît l'air facilement, le rythme est plutôt respecté, les gens massés autour de l'aquarium applaudissent et tout le monde a l'air heureux.

2ème essai : alors là, tous ont pris confiance et se lancent en pro dans l'interprétation (exécution me paraissait à double tranchant !!) du même morceau, le faisant durer. Enthousiasme dans et autour de l'aquarium.

Je me suis aperçue que, tout au long des 2 morceaux, j'avais le sourire banane, la tête bougeant en rythme (ah ! les faux teckels à l'arrière des voitures...) et le pied battant allègrement la mesure... avec, vers la fin, une petite larme à l'oeil. Plus de barrière entre tous ces gens, petits et grands, fiers d'avoir réussi quelque chose ensemble... Décidément, la musique adouc...

Ensuite, nous avons swapé le concert final Sanseverino et Didier Lockwood (pour cause d'épuisement dû principalement à la foule - et aussi à un mini déménagement la veille) et nous sommes repartis, oreilles bruissantes (!!) et sourire benêt aux lèvres.

Le fils musicien virtuel : un peu dégoûté de voir qu'il y a tant de monde intéressé - moi, contente qu'il ait compris que les places sont chères (il y a de la concurrence sur le marché !!) - mais lui, la tête remplie de nouvelles choses entendues...

... après une heure de route (dans le sens Paris-sud, c'est tellement mieux le dimanche soir), l'enfant des cavernes s'est de nouveau attelé à son clavier d'ordinateur et a passé des heures à triturer les sons pour que, quand ils sont assemblés, ils ressemblent à la musique qui est dans sa tête.

Tout ça l'a troublé : trop de choses en trop peu de temps, mais cela a relancé la machine...

Quant à moi, je me demande si je ne deviens pas fétichiste... des pieds !
.

1 commentaire:

Le Tenancier a dit…

Je vous rends l'extrême politesse (et plaisir !) de votre visite en vous signalant que l'expérience avec des musiciens amateurs avait déjà été faite de façon "spectaculaire" par le Portsmouth Sinfonia Orchestra (http://www.portsmouthsinfonia.com/) avec l'interprétation de morceaux très connus dont un Ainsi parlait Zarathoustra qui me fait encore rire au moment où je vous écris. Il est vrai que c'était anglais et n'avait pas de vocation pédagogique ou autre, l'intention étant ailleurs...
Très cordialement :
Un libraire voisin.