mardi 5 février 2008

Où il est question de gendarme, de ver blanc et de mollusque

.
Certains mots (me) font rêver par leur sonorité... Non, pas ceux qui précèdent !

Il est surprenant de voir que les mots liés au langage et à la linguistique présentent un charme indéniable. Leur sens en est souvent obscur, mais leur intérêt poétique réel (surtout pour les 2 premiers et le quatrième). Le troisième (zeugma) me fait penser à zygomatique, lequel m'entraîne aussitôt vers gymnastique, ce qui n'a aucun rapport. Et cela m'entraîne, on ne sais comment vers la tagadatactique du gendarme, oeuvre immortelle faisant partie de l'apport génétique de mes parents.

didascalie
(féminin, du grec didaskalia, « enseignement, notice, instructions [sur la manière de jouer les pièces] ») Dans un texte de théâtre, les didascalies sont des indications scéniques fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs.

écholalie (ou échophrasie, plus compréhensible, mais moins évocateur)
Tendance spontanée à répéter systématiquement la fin des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale. L'écholalie fait partie d'un trouble du langage.

zeugma (ou zeugme, ou encore « attelage »)
(masculin) Un zeugma est une liaison syntaxique entre deux mots ou groupes de mots, dont un seul se rapporte au verbe.
masculin (du grec ζεῦγμα / zeûgma, « joug, lien ») Il s'agit d'un procédé de construction syntaxique pouvant être considéré comme une figure de style.
(zeugma me fait penser à un ver blanc, pourquoi ???)

Quelques exemples :
  • « Vêtu de probité candide et de lin blanc. » (Victor Hugo). Il s’agit ici d’un cas particulier, l’attelage.
  • « Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Et nos amours. » (Guillaume Apollinaire)
  • « Après avoir sauté sa belle sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges) (double zeugma)
  • « Ah, Ah! dit-il enfin en Portugais et en lui-même (car il connaissait les trois langues...»
  • « Il parlait en anglais et en gesticulant. » (Frédéric Dard)
  • « Il lui fit l'amour et des zeugmes au plat. » (Hervé Le Tellier)
  • « J'y ai laissé ma jeunesse et ma moto. » (Indochine)
  • « Les moutons suivaient le berger, et le berger le fil de ses pensées. »
  • « Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
  • « Il prit son chapeau et la porte. »
  • « Retenez cette date et une place dans le train. »
  • « Il prit un café et un train. »
  • « Il faisait nuit, et moi du vélo. »
Certains jeux de mots semblent être des zeugmes, mais n'en sont pas : « Un meuble en bois et Empire ».

Et là, tout devient plus compliqué :

Dans le cas où l'incompatibilité est d'ordre grammatical, par exemple quand on associe un verbe transitif et un verbe intransitif à un même complément, il s'agit plutôt d'une anacoluthe.

anacoluthe (pour moi, c'est plutôt un mollusque style bernard l'hermite)
L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une figure de style qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens, la facilité de compréhension mais apporte aussi un avantage à l’expression.
(lisez l'article entier anacoluthe sur wikipédia - vous en sortirez transformés !)

Surfant sur la vague Internet (cette expression semble maintenant bien archaïque), j'ai trouvé tout plein de choses à revoir, à apprendre sur la langue française sur ce site canadien. L'humour y est présent, mais aussi la rigueur indispensable à un français châtié.

A suivre...
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

d'accord,d'accord, j'ai appris un tas de choses et d'autres encore ... mais revenons a l'essentiel: l'evenement de samedi dernier ... la suite de mon feuilleton! Allez, un p'tit post sur un sujet essentiel de l'actualite.
PS: toutes mes excuses pour l'absence d'accents sur les voyelles, avec le clavier anglais c'est un cauchemar.

claire a dit…

Ma chère Delphes,
Il faut que je t'explique. Ma mission dans la vie n'EST PAS de te divertir avec des sujets futiles et pipeul. Ma mission est de t'EDUQUER ! Mon grand âge m'en donne le droit ET le devoir. Si ton esprit était rempli de zeugmas, anacoluthes et autres didascalies, tu penserais moins aux frivolités et vanités de ce monde et du monde (soi-disant) d'en haut...
A partir de maintenant, je serai érudite et ennuyeuse, ma vraie nature ! (euh... je crois que je ne tiendrai pas la distance !)
signé: ton mentor, Claire

Anonyme a dit…

Britney, Paris et moi-meme ne te saluons pas, pfffffff !