mercredi 6 février 2008

Mort d'un gourou

Tiens donc ! J'en avais parlé le 17 janvier et voilà que l'on annonce sa mort.
AMSTERDAM (Reuters) - Le Maharishi Mahesh Yogi, qui fut le gourou des Beatles et a introduit en Occident la méditation transcendantale, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile aux Pays-Bas, annonce son entourage. Il avait, dit-on, 91 ans.

A lire : dépêche du Monde.

Typique d'une époque (révolue) et d'un monde (disparu ?) en quête de spiritualité, Maharishi Mahesh Yogi en couverture de Time Magazine le 13 octobre 1975
sa vie en français
sa vie en anglais

Après lecture de divers articles, il semblerait qu'il s'agissait surtout d'un gourou... de la finance. Il a (très) bien su profiter financièrement d'une époque et de personnalités à la recherche d'inconnu, d'exotisme et d'idéal spirituel. John Lennon le prenait pour un imposteur et lui a consacré Sexy Sadie qui figure dans l'album blanc des Beatles.






Pour avoir été jeune (eh oui, moi aussi !) à cette époque, je me souviens très bien de l'engouement pour l'Inde. Ravi Shankar* apparaissait très souvent à la télévision. George Harrison faisait des chansons indiennisantes (!!). Nous portions tous et toutes des foulards indiens, des tuniques indiennes et avions tous une affiche du Che dans notre chambre (euh... il y a aussi des Indiens en Amérique, non ?) !

*père de Norah Jones (mon côté pipeul !!)

j'aime
la soie indienne
les motifs cachemire
l'album blanc

j'aime pas
le côté secte des écoles de
Maharishi Mahesh Yogi

Aucun commentaire: