jeudi 31 janvier 2008

Dieu, es-tu là ? Si tu es là, frappe 1 coup. Si tu n'es pas là, frappe 2 coups. *

.
* blague familiale

Tous les matins, en voiture, comme je l'ai déjà mentionné, j'écoute une partie du
sept dix, avec Nicolas Demorand.

Ce matin, l'invité était donc Jean-Luc Mélenchon qui s'est révélé beaucoup plus érudit que je ne le croyais et son discours m'a plu sur de nombreux points et m'a appris des choses.

La payenne que je suis n'avait jamais entendu parler du blanc manteau des cathédrales (ou blanc manteau de l'église), apparemment cité par l'omniprésident au cours de ses divagations sur la religion, déjà lors de sa campagne. Ce commentaire sur le sujet me paraît fort intéressant, ainsi que cette interview de Catherine Kintzler sur Marianne2.fr. (Voici l'adresse de son blog www.mezetulle.net )


Bref, des propos de Mélenchon, ce matin, j'ai repris cette idée, que j'ai reformulée et aussitôt adoptée :

La laïcité de l'état est le garant de la tolérance.


Et je veux que l'état (français) et l'église restent séparés. Je ne veux pas avoir à jurer sur la Bible, le Coran ou autre. Je ne veux pas que l'on remercie un dieu quelconque lorsque l'on est élu ou lorsque l'on remporte un succès.

Le côté "In God we trust" est vraiment ce qui me gêne le plus avec l'attitude officielle des Américains. Attention, j'aime le cinéma indépendant américain, la littérature américaine (Steinbeck ou Auster*, pas Dan Brown), la photographie américaine, sans parler de la musique américaine (d'ailleurs, Dylan ne serait-il pas un dieu ? ;o )) ), tout cela, je crois, étant le produit des hommes et des femmes et non pas d'un être suprême.
* liste non limitative

Est-ce l'influence de Bush que subit l'omniprésident de la rép ?
.

Aucun commentaire: