mardi 12 février 2008

Gabriel revient en blog

.
Grande nouvelle !

Il revient, le mollusque prédateur avec un corps en forme de sac et huit bras puissants, autrement dit Gabriel Lecouvreur !

"La petite écuyère a cafté", le tout premier d'une longue histoire d'amitié. C'est par Librio que j'ai découvert la série. Et puis, c'était bien de commencer par Jean-Bernard Pouy (qu'à l'époque je ne connaissais pas). J'ai continué avec Didier Daeninckx que je lisais déjà avec enthousiasme.

Tous les titres me ravissent. Il est vrai, qu'après avoir passé des années à dire à mon père de cesser ses jeux de mots laids (ah ! ah ! ah !) qui ne nous faisaient pas rire, ma mère et moi, j'ai vaillamment repris le flambeau et que je suis devenue la reine de l'approximation, des jeux de mots idiots et que je me sacrifie toujours pour dire à voix haute ce que d'autres n'osent pas dire ou n'osent même pas penser. Et je fais cela en toute occasion, même si cela me dessert parfois ! Mes enfants ont parfois honte de moi !! Mais, ce n'est pas grave : J'ASSUME tout à fait !

Bref, revenons au Poulpe. J'adore son univers (parfois impitoyable) et les divers éléments qui reviennent dans chaque volume.

Petite liste non-exhaustive des charmes de son univers

  • le Pied de porc à la Sainte Scolasse
  • Gérard
  • Maria
  • Vlad
  • Léon
  • Cheryl
  • Polikarpov
  • Pedro
  • guerre d'Espagne
  • anarchie
  • bières diverses et multiples (surtout)
Voici donc, sur rue89.com, le 1er épisode écrit par Jean-Bernard Pouy, comme il se doit !

Même si je n'ai pas grand souvenir du film, je me souviens d'avoir apprécié que le héros soit incarné par Jean-Pierre Daroussin (j'avais/j'ai sa prestation dans le film "Mes meilleurs copains" encore bien présente à l'esprit).


j'aime
  • je dirais même que j'ai adoré le concept de la série de bouquins dès que j'en ai eu connaissance (merci Librio)
  • le souvenir de ma surprise quand j'ai découvert qu'il y avait tant de titres dans la série (plein de lecture en perspective !)
j'aime pas
  • ne pas avoir toute la série (toujours mon obsession de la collection !)
  • certains livres de la série, mais je ne dirai pas lesquels et puis c'est pas si grave...

Aucun commentaire: