vendredi 11 janvier 2008

Info ? ou info...

.
Au hasard d’une rencontre entre France-Inter et mes oreilles, voici l’information qui m’est parvenue :

2 journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson sont détenus au Niger depuis 3 semaines, pour avoir tenté de tourner un reportage au Nord du Niger, zone interdite à la presse. Ils encourent la peine de mort.

Cela ne devrait-il pas être plus important que les bagues des femmes de l’omniprésent hyper-président dans les divers JT ? En tout cas, cela confirme, s'il en était besoin, qu'il faut éviter les "grands" JT, rechercher l'info, lire les journaux papier (pas tous), bref se démener pour avoir accès aux infos intéressantes.

Sur un sujet assez proche (représentation médiatique et politique), écoutez Alain Finkielkraut (philosophe et producteur à France-Culture) sur la politique de civilisation. Cela s'est passé hier matin (jeudi 10 janvier), sur France-Inter, dans le sept dix de Nicolas Demorand. Voici l'enregistrement.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec lui (notamment, sa réaction sur Clichy-sous-Bois en 2005 – ou ses élucubrations sur le racisme et l’antiracisme, l'antisémitisme), mais je trouve son analyse – et indignation – d'hier tout à fait intéressante.

j'aime
que Clara et Consuela soient enfin libres

j'aime pas
ne pas avoir entendu les noms de Thomas Dandois et Pierre Creisson et "on va aller les chercher" dans la bouche de l'hyper-président (peut-être ai-je raté quelque chose...)
Article sur la mobilisation pour les 2 reporters dans Metro
.

Aucun commentaire: