lundi 14 janvier 2008

Zazie, prétexte à rêver


J'aime bien ce petit questionnaire trouvé sur zazie


Dans un livre, j'ai envie de trouver:

des traits d'humour
du sens à ma vie
des miettes de tartelettes à la framboise
des traces de larmes
des empreintes digitales, à l'encre ou au cambouis

Moi, en plus de tout ce qui précède, j'ai envie d'y trouver aussi des gribouillis faits par un enfant (Joséphine ?), une étoile argentée, une fleur séchée ou un trèfle à quatre feuilles (cela m'est déjà arrivé), des annotations dans la marge, les typos corrigées, une lettre d'amour, ... et surtout une dédicace d'un autre temps.

Il y a quelques années, j'ai récupéré des bouquins en anglais qu'un vieux monsieur désirait donner et au coeur de ces livres, au travers des marque-page, des dédicaces, des annotations, des lettres, j'ai pu "effleurer" les relations entre plusieurs universitaires, notamment l'épouse du vieux monsieur...
Je n'ai pas eu l'impression de faire montre de voyeurisme, mais d'entrer dans une conversation plus tôt interrompue. Je vénère ces livres qui tournent autour de Saul Below, James Joyce, Jack London, Andrew Sinclair... et un jour, j'essaierai peut-être de faire quelque chose de ce matériau inestimable.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joséphine ne fait PAS de gribouillis, elle écrit son prénom. Comme ça après elle peut prétendre que TOUT lui appartient.