mardi 6 novembre 2007

Bob, Woody, Dorothea, Jerry et les autres

.
Quelle était LA nouvelle d'hier ? (bon, d'accord ! je voulais mettre ce post en ligne hier, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut - donc, je suis obligée de tout mettre au passé)

  • Sarko au Tchad pour un sauvetage à la Zorro ?
  • Le Goncourt et le Renaudot attribués ? (Gilles Leroy "Alabama Song" a le Goncourt, Daniel Pennac "Chagrin d'école" a le Renaudot)
  • Les 300 marins-pêcheurs en colère manifestant à Brest ? (aujourd'hui, ils vont avoir droit à la visite du Président - petite halte sur sa route vers les Staaates)
  • La preuve qu'Ingrid Betancourt est en vie ? (en attente)
  • Le procès de Charles Pasqua ? (non, non, pas sa photo !!)
Ouais, bon, c'est sûr, tout cela est bien intéressant.

Mais, hier matin, on a parlé de Dylan et là, tout de suite, je dis "Oh oui! Allez, encore, encore !". Inconditionnelle de Bob Dylan depuis ma tendre jeunesse, je suis toujours aux aguets !
Donc, grande nouvelle d'hier matin : les dessins de Dylan sont exposés en Allemagne, à Chemnitz. Voyez l'article du Monde

POURQUOI SI LOIN ?


2 exemples de ses dessins retravaillés en couleurs























Du coup, en surfant, je suis tombée sur ce blog (art-rock) fort intéressant qui pose LA question. Quel album est le meilleur entre Highway 61 revisited ou Blonde on Blonde ? J'aurai toujours un petit faible pour Blonde on Blonde acheté d'occasion en... Andorre ! Ah, les souvenirs de slow sur Sad-eyed Lady of the Lowlands ! Slow si long qu'il fallait bien choisir le partenaire...


Il y a 2 chansons à écouter sur art-rock (je n'ai que des problèmes avec mes liens !!)














J'ai aussi découvert un site français consacré à Dylan et qui m'était inconnu, où se trouvent des articles fort intéressants.


Pendant des années, quand j'avais 15/16 ans, j'ai cru que j'étais seule à aimer Dylan de façon inconditionnelle. En tout cas, j'étais la seule parmi mes connaissances. Je dilapidais mon argent de poche chez le disquaire et mes amis me regardaient d'un drôle d'air. J'ai d'ailleurs très vite eu connaissance de Woody Guthrie (Ballads of Sacco & Vanzetti, en premier, acheté lors d'une de mes premières incursions à la FNAC - Sébastopol ??).

Et, décidément, le parallèle Bob Dylan/Woody Guthrie continue (Guthrie français - English). Guthrie avec ses croquis faits "sur la route".

Du coup, j'ai trouvé en prime un article très intéressant en anglais sur la dépression et les tempêtes de poussière aux Etats-Unis. En français, plus concis.

Cette période est passionnante (ça ne l'était sans doute pas sur le moment !) et Dorothea Lange en a témoigné de façon si poignante...

Ecouter Woody Guthrie, lire les Raisins de la Colère, tout en regardant le film du même nom (j'en ai vraiment marre d'éponyme) et en jetant un oeil sur un livre de Dorothea Lange : ça, ce serait une expérience totale !















Juste pour le fun, voici ce que je viens de découvrir
Dylan et Cadillac



"A long ride with the right music"
http://www.youtube.com/watch?v=xYWT5QUhvJs

Bon, d'accord, c'est de la pub, mais quelle voix !! Et j'aime bien les images... Je ne suis même pas déçue qu'il fasse de la pub ! ça donne toute la mesure de mon inconditionnalité (
inconditionnalitude).

J'aime
  • les photos où figure Bob Dylan
  • les photos où figure Samuel Beckett
  • les photos de Jerry Schatzberg (Dylan, notamment)
J'aime pas
ben, je dois être dans un bon jour - je ne trouve rien !

ça y est, j'ai trouvé : j'aime pas ne pas réussir à formater correctement mon texte avec Blogger (mais où était passé Verdana ?)

Aucun commentaire: