jeudi 11 octobre 2007

Fin des jachères ? Fin des promenades bucoliques ?

.
L'Europe autorise provisoirement les agriculteurs à cultiver une partie des terres en jachère. Depuis 1992, chaque exploitation met en jachère près de 10% de sa surface cultivée. L'Europe veut supprimer l'obligation de mise en jachère pour les semis de l'automne 2007 et du printemps 2008. Objectif : faire face à la demande mondiale en céréales. Cette autorisation provisoire devrait permettre d'accroître la production de blé.
.........................

Ces dernières années ont vu fleurir (on ne peut pas dire mieux) des champs entiers de fleurs diverses et de toutes les couleurs. La poésie était revenue dans nos paysages d'Ile-de-France (et d'ailleurs).



En octobre encore, les cosmos sont là avec leur feuillage vaporeux et leurs fleurs colorées. Et le nombre de personnes faisant des bouquets est impressionnant. Au programme du WE, châtaignes et cosmos ou bien champignons et cosmos...



Plus tôt dans la saison, ce sont les centaurées de toutes les couleurs qui ont fleuri nos bords de route. Quand on pense qu'il y a une vingtaine d'années, les passionnés s'échangeaient les adresses où ils avaient vu trois ou quatre bleuets dans un champ de blé.


Les coquelicots sont également revenus, pour la joie des photographes. A quand les marguerites de retour au bord des champs ? A quand les bouquets bleu blanc rouge de mon enfance ? (c'est à de petits détails comme ça que l'on voit que je suis pas de la dernière couvée).

En fouinant sur le web, j'ai trouvé un fournisseur de fleurs de jachère où l'on peut choisir le style de fleurs que l'on désire et trouver des fleurs mellifères, pérennes, ... nova-flore, qui ne doit pas être le seul d'ailleurs. Ne va-t-il pas y avoir un problème de clientèle pour ces entreprises ?

petite impro sur le thème du jour (ça sonne un peu rap !)

C’était déjà cher !
Mais pour faire du blé,
Faut la fin des jachères.

Quand y aura plusse de blé,
Le prix des pâtes va-t-il diminuer ?
A qui reviendra le blé ?

Les fleurs des jachères,
Quand on voulait un bouquet
Ben, c’était pas cher !

Quand on manque de blé,
Faut savoir planter
C’qui va rapporter.

Et dans nos jardins
On f’ra un p’tit coin
De cosmos et de … plantain
(c’est seulement pour la rime !)

Et maintenant,
pour terminer, une petite adresse (petite ? pas tant que ça, à mon avis !) et admirer Terre Adélie. Vous en prendrez plein les yeux et serez heureux.
.

Aucun commentaire: