mardi 21 octobre 2008

Mes sens me trompent ? ou bien...

.
L'autre soir, je monte dans ma voiture en sortant du boulot (NON, IL N'Y A PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN) et la radio (France-Inter) se met en route en même temps que le moteur. J'entends alors :

"j'ai donc décidé de rencontrer le spécialiste du temps triste"

aussitôt intéressée (ah, ça, au moins, ça sort de l'ordinaire !!) je monte le son et j'écoute le type raconter qu'il va se déplacer en Inde (en plus, c'est exotique - j'ai la vision du vieux Maharishi Mahesh...) pour rencontrer le spécialiste du... TANTRISME.

Imaginez ma déception ! Le temps triste m'évoquait tant de choses poétiques (et, je ne sais pourquoi l'univers du dessinateur de BD Fred...). bon, le tantrisme, c'est exotique aussi, mais, là, j'étais pas intéressée...

Mon ouïe me déçoit, c'est prouvé, mais ma vue également...

Je lis parfois très vite et de manière globale (bien que trop vieille pour avoir subi la méthode globale d'apprentissage de la lecture) et il m'est arrivé de lire :

- un site beau et éléphant (pour élégant)

Hier, lors d'une pub pour Always, j'ai lu endive d'Always, ce qui m'a paru bizarre (endive pour envie !!).

Toujours hier, j'ai reçu un e-mail en anglais où une collègue me souhaitait a lonely long weekend, ce que je n'ai pas trouvé très sympa ! A la relecture, j'étais rassurée, elle me souhaitait un lovely long weekend.

J'avais d'autres exemples, mais ma mémoire, hélas, est parfois défaillante, elle aussi...

Là, ce n'est plus un sens, mais une option réservée à l'être humain - la parole intelligente (non, non, je suis sérieuse, j'ai bien écrit intelligente) - qui me trahit régulièrement. Je suis une adepte inconditionnelle, bien malgré moi, du lapsus linguae, révélateur ou pas. Bref, je ne peux pas toujours compter sur les mots qui sortent de la bouche.

Je travaille dans un milieu international où nous passons allègrement du français à l'anglais et régulièrement, je me retrouve à saluer les personnes que je croise d'un "salo" (salaud ?) amical et retentissant (mix malencontreux entre salut et hello) !

Il m'est déjà arrivé de dire "allez" en décrochant le téléphone...

et une autre fois (une seule fois !), de raccrocher en disant "au revoir beaucoup" (rassurez-vous, ce n'était pas le même interlocuteur !!)

tout cela déclenchant l'hilarité de mes collègues, évidemment...

Mes enfants, eux, me comprennent très bien (bien obligés, les pôvres !) et quand, une fois, j'ai eu le malheur de dire "on va attendre le camion de France-Inter", mon fils a très vite traduit par "on va attendre le car de Milly".

Comme quoi, ce n'est qu'une question de fine-tuning (argh! ce bilinguisme parasite... qui fait que parfois le mot exact que l'on cherche est précisément dans la langue que l'on n'est pas en train d'utiliser...).

A cela, on peut ajouter toute une série d'actes manqués du style : pantalon devant derrière juste le jour d'un entretien pour un job (problème découvert quelques minutes avant la rencontre, ouf !), RV honoré avec un mois d'avance (!!), et toutes ces petites ... , ces petits... (que dire : erreurs? actes manqués ? distractions ? ...) qui font les joies de mon existence.

Ici, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lapsus...

Bref, tout ça m'a fait penser à cette chanson que j'adore (va savoir pourquoi !!)... version originale et version filmée avec une chorégraphie décoiffante de Philippe Découflé...
.




Discover Bourvil!






.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, oui je confirme la véracité de tes propos et je voudrais ajouter que tu appliques ce principe à l'écriture également .... je pensais au chèque de vingt HEURES au lieu de vingt EUROS. On se croirait sur copains d'avant dans la rubrique "racontez une anedocte" et tout le monde est plié en deux.... Non ? Ah bon? Tant pis.

claire a dit…

Merci, Delphes, de me rappeler ce grand moment de solitude (encore 1!). Je ne sais plus si j'ai gardé ce fameux chèque, mais j'avais plusieurs témoins, hélas !! Peut-etre devrais-je songer à les éliminer...
Ma vie semble faite depuis quelques temps de grands moments de solitude successifs entrecoupés d'épisodes (très brefs) de normalité très banale et plutôt ennuyeuse...

Anonyme a dit…

Le fameux "salo". Moi aussi je l'ai connu celui-là. Il arrive comme ça sans prévenir et nous laisse ridicule. Rassure-toi, j'ai l'impression que c'est assez courant. Tiens, l'autre jour à la fin d'une conversation téléphonique, on m'a dit "bonjour" au lieu de "au revoir" - ça laisse une sensation bizarre, un peu 4e dimension... on hésite à raccrocher du coup...
A bientôt copie dure (autre sujet...)
Vero