jeudi 2 octobre 2008

L'élégance du hérisson

.
Dès que j'ai entendu ce titre, j'ai eu envie de lire le bouquin, tout en le confondant avec "Le complexe du hérisson".

C'est vrai. Les deux titres sont bons. Je n'ai pas encore lu "Le complexe du hérisson" de Habib Mazini, mais je viens de terminer "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

J'ai commencé par résister très longtemps à sa lecture : dès que l'on parle trop d'un film ou d'un livre, je n'en ai plus du tout envie !

J'ai donc profité de son acquisition par mon CE pour l'emprunter et le lire. Eh bien, je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix entre les 2 hérissons.

Je suis plutôt déçue. Il y a plus d'une semaine que je l'ai terminé et tout ce qui me reste en tête, c'est le personnage tout à fait improbable du Japonais, le seul
qui me paraisse sympathique.

J'ai trouvé ce livre irréaliste, mais sans fantaisie, à mon goût... moi qui n'aime pas le Dîner de cons, pas trop les Ch'tis, ... Les personnages m'ont paru caricaturaux et peu humains. Je n'ai pas pu m'y attacher.

L'idée était peut-être bonne, mais je l'ai trouvée mal exploitée. Je n'ai pas aimé les deux personnages principaux : la concierge et l'enfant précoce. Je ne leur ai pas trouvé de consistance et elles me sont peu sympathiques. Elles méprisent la plupart de ceux qui les entourent et les jugent de façon arbitraire. Seul s'en sort le vieux Japonais élégant qui, lui, voit au-delà des apparences.

Et, contrairement à ce que j'ai pu lire, les références culturelles tout au long du récit ont gêné ma lecture plutôt que d'attiser ma curiosité.

En parlant de curiosité (celle-ci n'étant pas un si vilain défaut), en allant sur le blog de Muriel Barbery , j'ai découvert Stéphane (du même nom) et de magnifiques photos... J'ai pris note de l'adresse - à visiter régulièrement ! Et j'ai quand même décidé que je réessaierai la lecture de Muriel Barbery... à l'occasion.

Je préfère un Philippe Delerm pour parler des petites choses qui font le bonheur de la vie.
.

Aucun commentaire: