vendredi 21 mars 2008

L'étrange lucarne

(sous-titre : eh oui, j'ai appris à lire dans le Canard Enchaîné)

Il fut un temps, béni entre tous, où, pour pouvoir regarder TF1 et M6, il fallait passer par l'antenne hertzienne. Par bonheur, celle-ci s'était débranchée (1 câble en moins) et, de toute façon, les enfants avaient interdiction formelle de regarder l'une ou l'autre de ces chaînes (et nous aussi, bien sûr).

Puis Canalsat a aussi proposé TF1 et M6 dans son "bouquet" *
L'interdiction préalable de regarder ces chaînes proscrites a eu un effet durable : elles sont restées très peu regardées chez moi malgré leur disponibilité (je suis fière de mes enfants - 21 et 18 ans !).

L'utilisation du magnétoscope avait déjà changé les habitudes de la famille : nous enregistrions et regardions en décalé les émissions qui nous intéressent.

Maintenant, c'est encore plus facile avec le Pilotime**.
Enregistrements programmés de films, de documentaires, le tout regardé en différé : plus de programmes TV, même si je regrette la lecture de Télérama, qui se trouvait toujours sur ma table de nuit et non près du téléviseur et que je n'achète plus par souci d'économie (mais je vais bien sûr sur le site et je reçois l'espresso tous les jours).

La télévision est ainsi devenue intelligente, malgré elle ! Mais, nous, le sommes-nous plus ? Peut-être pas, mais au moins nous ne regardons pas ce que nous n'aimons pas... et nous passons parfois pour des aliens car nous ne savons rien de la StarAc ou autre spectacle navrant ...
Je peux comprendre les personnes qui refusent énergiquement de posséder un téléviseur, mais la TV bien utilisée, c'est comme Internet utilisé avec discernement : un formidable outil de connaissances et une "fenêtre ouverte sur le monde" (je sais, je sais, il n'y a pas plus bateau que cette image***...).

* bouquet évoque plutôt quelque chose de joli : des fleurs de toutes les couleurs ou une jolie crevette - mais pour ce qui est de la TV, ce n'est, à mon avis, pas vraiment le mot adéquat.

** mon but, au départ, n'était pas de faire de la pub pour Canal+ and co, mais le résultat est là : je fais de la pub, et même pas rémunérée.

*** nous avons récemment regardé une émission sur les magnifiques chutes de la Garganta del Diablo (entre Brésil et Argentine) dont nous n'aurions jamais eu connaissance sans la TV et là, l'étrange lucarne s'est bien ouverte sur le monde.


.

Aucun commentaire: