dimanche 20 janvier 2008

Les colonnes de Buren ? Elles peuvent mener à tout, même à une réflexion de ma part

Malgré une demande de désabonnement de la newsletter des Inrocks, je continue à la recevoir et j'y trouve bien sûr toujours quelque chose qui m'intéresse. Notamment, un article intéressant sur leur site à propos des colonnes de Buren.


j'aime bien cette photo, trouvée

Ensuite, évidemment, je regarde sur le net et je découvre un nombre incroyable d'articles sur le sujet.

Memorabillia n'a pas vocation à sortir des scoops, je ne relaye que les infos qui m'intéressent, mais je me demande quand même comment ignorer l'actualité et ne pas être influencée par les infos données par la majorité des sites et journaux.

Je suis souvent happée par ce grand cyclone qu'est Internet et j'ai parfois, moi aussi, relayé de l'information dans l'air du temps (je ne suis pas sûre que cela en soit vraiment) en faisant un lien sur une interview de Sarko, par exemple. Mais comment échapper à cela ? Je prends dans la multitude d'infos disponibles les éléments qui me choquent, me font plaisir, etc. et je tombe fatalement sur ce qui est mis en évidence par beaucoup.
Il faudrait peut-être que je change ma façon de rechercher de l'info : au lieu de choisir le plus pertinent, devrais-je choisir le moins pertinent ? commencer par la fin ?
D'ailleurs, le monde du web 2.0 donne à réfléchir. Tout un chacun a maintenant la liberté de diffuser ses propres infos. La seule contrainte étant la loi, française ou autre, interdisant apologie du racisme et autres vilénies liées à la nature humaine. Alors, comment choisir parmi cette abondance d'info ? Pourquoi faire confiance à l'un plutôt qu'à l'autre, sachant que la subjectivité et les filtres de perception transforment inconsciemment la réalité. J'en suis l'exemple type. Bien qu'essayant d'être objective, je ne peux mettre de côté mes convictions profondes (elles sont toujours profondes, non ?) et j'utilise l'info à mon avantage pour illustrer mon propos... (cette dernière phrase ne serait-elle pas un peu pompeuse ?)
Lorsqu'on lit un blog, on sait que l'auteur s'exprime en son nom, véhicule ses opinions propres, etc. Mais j'ai l'impression que le plus dangereux, ce sont les forums car ils véhiculent ce que l'on croit être un savoir, qui peut se révéler totalement erroné. Seul le modérateur peut agir sur le contenu et j'ai l'impression que bien des forums sont vraiment fantaisistes sur ce point. Notamment les forums sur les sites de santé. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs recherches et j'ai trouvé vraiment tout et n'importe quoi, le tout exprimé par le premier pékin (!!) ayant à la fois le problème de santé en question et un accès Internet. Quelqu'un d'influençable ou sans grand esprit critique, ou vraiment désespéré, peut alors suivre n'importe quel conseil, possiblement dangereux.
Quant à l'info en dehors du web, le problème est similaire : à qui faire confiance ? Interview de Castro truquée, images manipulées, infos tronquées, ...

Ah, la, la, c'est dur de s'informer !

j'aime
  • chercher l'info, comparer, découvrir
j'aime pas
  • me retrouver coincée dans ce dont tout le monde parle et éventuellement m'insurger avec les autres et m'enthousiasmer avec les autres
D'ailleurs, par pur esprit de rebellion (oh, bien modeste !), je me suis parfois retrouvée à refuser de voir des films notamment en raison de l'unanimité qu'ils ont déclenchée !! e.g. Danse avec les loups, vu presque 10 ans après sa sortie !
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi, je suis toujours effrayée par le fait de ne plus savoir si je pense vraiment par moi meme ou si c' est l' air ambiant qui me fait penser...moi aussi j' essaie d' eviter les films dont tout le monde parle, les livres matraqués et tant pis s' ils sont bons...luisasi