lundi 7 janvier 2008

Il y a 34 ans naissait une obsession !

Tous les matins, je prends 3 minutes pour lire l’Espresso de Télérama. Rite bien agréable et toujours instructif.

Lundi : jour des livres ! Il y a toujours quelque chose qui m’intéresse et que j’ajoute à ma LAL (liste à lire).

Mais hier matin, les quelques mots sur Christian Bourgois m’ont ramenée des années en arrière. Très précisément en 1973, date à laquelle j’ai découvert cet éditeur (que j’ai appelé Bourgeois des années durant , à mon grande honte !!). 1973, année où j’ai pu connaître la suite des aventures déjà lues de Bilbo avec la trilogie en français du Seigneur des Anneaux. Quelle attente impatiente entre chaque parution/achat ! Quel bonheur de voir enfin le livre sur les étagères de la FNAC rue de Rennes, mon domaine de perdition à l’époque !

Les trois livres (rose, turquoise et bleu marine – dans le désordre) trônent encore en bonne place dans ma bibliothèque… avec le vert de Faërie. Et à cela, ajoutons les Boris Vian, Noël Arnaud et cie.

Bien sûr, j’ai ensuite dû (oui, c’était vraiment une obligation) acheter (et lire) The Lord of the Rings, et ce fut le début d’une alternance de lectures en français et en anglais – malgré tout, le plus souvent en anglais.

Et voilà comment acquérir bien malgré soi un vocabulaire de cape et d’épée (cloak and dagger*) - toujours intéressant pour briller en société, me direz-vous...

* titre d'un film avec Gary Cooper

j'aime
me souvenir de cette époque : 17 ans, seule à Paris, la fac, la FNAC, Habitat Montparnasse, CFOC... plein de découvertes

j'aime pas
regretter le bon vieux temps (qui souvent ne nous semble bon que parce que l'on était plus jeune)
.

Aucun commentaire: