vendredi 19 décembre 2008

Une histoire de Papous

.

Il y a 2 ou 3 soirs, j'écoutais France-Inter d'une oreille (une oreille en coin, pour les plus vieux d'entre nous) en faisant des mots croisés dans mon lit (tout un programme, n'est-ce pas ?).

Soudain, mon attention est attirée par des mots qui reviennent :

on a cristallisé les ...pous puis les papous cristallisés


J'imagine aussitôt des figurines festives, style chocolat recouvert de sucre cristallisé, consommées lors de grandes fêtes rituelles...

Tiens, ça m'intéresse !

Tout en me demandant de quoi il peut bien s'agir, je monte le son et j'écoute plus attentivement...


Il s'agissait de la christianisation des Papous et de Papous christianisés...


DECEPTION !!

A propos de Papous ! Avez-vous vu ce remarquable documentaire de Jean-Marie Barrère et Marc Dozier "L'exploration inversée" : deux papous invités à "explorer" la France, Paris, le ski., la médecine, ...

Si vous en avez l'occasion, regardez ce reportage pour les réflexions, le bon sens, la bonne humeur des deux hommes... Pour vous en convaincre, allez sur le site de Canal + ou bien, lisez cette critique.



Et comment ne pas évoquer cette superbe émission de France-Culture "Des Papous dans la tête"?

Pour qui aime les mots, les jeux de mots, la littérature, c'est un vrai régal et et rien que de lire la liste des participants, cela me met déjà en joie...

site de l'émission

.

Aucun commentaire: