mercredi 23 avril 2008

Question de style

.
Pourquoi n'ai-je pas de style ?

Je parle seulement d'écriture !! Pour l'instant... Le reste n’est pas mon problème du moment.

C'est vrai que je suis dispersée et qu'en tant que lectrice j'aime beaucoup de styles différents. Cela agit-il sur mon écriture ?

Car j'ai l'impression de ne pas avoir de style d'écriture. Dans la vraie vie (non virtuelle), je suis adepte des jeux de mots (laids... et oui, j'ose !) et je suis celle qui dit tout haut ce que certains osent à peine penser. S'il y a une connerie à dire (drôle, quand même ! on a sa fierté !), je réponds toujours présente.

Par écrit, je ne me trouve pas drôle et parfois même ennuyeuse.

Je veux du style !

La question est peut-être : sais-je écrire ? Non, la toute première question est : ai-je envie d'écrire ?

1ère question : oui, j'en ai très envie.

2ème question : oui, je sais très bien écrire des comptes rendus de réunion.

2ème question bis : mais si je veux écrire autre chose que des procès verbaux, en suis-je capable ?

Je crois que oui.

Sur quoi vais-je écrire ? Moi ? Le sujet est certes intéressant (à mon humble avis), large (il y aurait en effet beaucoup à dire pour faire le tour de ma personne), mais peut-être pas très passionnant (sauf pour moi... et ma psy !).

J'ai toujours quelque chose à dire/écrire, mais je ne suis pas sûre de l'audience à laquelle je m'adresse.

Peut-être faudrait-il commencer par là. A qui veux-je m'adresser ?

Bon, j'ai depuis quelques années un projet que je dois mettre en route. Etant la seule enfant commune à mes deux parents décédés, j'ai l'intention de raconter tout ce que je sais de leur/ma vie à mes enfants. J'ai longuement envisagé la chose et, incapable de retrouver certaines dates, j'ai décidé d'écrire les anecdotes par ordre alphabétique (avec des photos quand elles sont disponibles). Maintenant, la décision est prise ; je n'ai plus qu'à m'y mettre. En plus, cela fera peut-être de la place dans tout ce qui est emmagasiné dans ma tête.

A part ce projet, j'ai vraiment envie de parler ce que j'aime, qui m'enthousiasme, m'intéresse, m'énerve, etc. Pour qui ? En premier, mes amis, mes connaissances, mais aussi le badeau qui se promène au gré des blogs et débarque ici par hasard.

Dès le démarrage de ce blog, je me suis intéressée à qui venait, et surtout à qui revenait... De voir la fréquentation augmenter doucement me fait plaisir, de voir qu'un lecteur de Marq-en-Baroeul revient me pousse à continuer et quand je vois apparaître Los Angeles parmi les lieux d'origine des lecteurs, aussitôt me poussent des ailes...

Allez, tant pis pour le style ! Et puis, peut-être n'arrive-t-on pas soi-même à voir si on en a ?

ça, c'est du style !

ça aussi !

Ah, la, la ! ça fait du bien de réfléchir un peu (mais ne creusons pas trop de peur de découvrir trop de choses) sur soi-même…

Et peut-être l’inspiration va-t-elle émerger de ces réflexions ? Qui sait ??
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut être juste écrire ,écrire ,écrire et encore écrire..je ne sais si il faut avoir un style...en avoir ou pas (!) ne me semble pas la question. Plutôt l' envie, la nécessité,l' obligation interrieure, le t' es pas cap..ou n' importe quoi d' autre de personnel. Enfin, il me semble! L' idée des anecdotes et les photos, je la trouve superbe. Mais pourquoi par ordre alphabétique?
Tu vois, je passe , je repasse!!!!

Anonyme a dit…

Alors, juste un précision linguistique(que nous ne mourrions pas idiots), attention de prononcer le mot "style" correctement lors de la lecture de ce billet. En effet d'après mes colocataires (i.e. ma progéniture, mais il semble que, malgré l'absence de paiement d'un quelconque loyer, je ne vive pas avec le fruit de mes entrailles que je bénis mais plutôt avec une horde de gens qui vont et viennent comme bon leur semble) qui pratiquent avec aisance la langue barbare des ados d'appartement, ce mot ne se prononce pas comme il s'écrit ou plutôt si, si vous avez la chance d'avoir des origines étasuniennes, donc venons-en au fait : il faut dire "staïle" et non pas "stiiiile". Et il m'est arrivé de suprendre une conversation (évènement assez rare depuis l'invention de MSM et autre myspace) où était employée l'expression "trop staïlé". Deux mots absolument fascinants et très faciles à utiliser puisqu'ils s'adaptent à TOUTES les situations, permettant ainsi de limiter la conversation orale, exercice devenu très périlleux depuis l'invention .... (voir plus haut). Petit exercice pratique : vous croisez dans la rue votre meilleure/bonne amie, qui sort de chez le coiffeur. Elle a enfin osé adopter une nouvelle coupe qui lui va divinement bien ou qui la fait ressembler à Cindy Sander , peu importe, exclamez-vous : "Waaaaou, trop staïlée (NDLR : l'adjectif s'accorde en genre et en nombre)la coiffure !". Exercice n°2, après je vous laisse, j'ai du taf (je reviendrai plus tard sur l'utilisation et la traduction de ce mot nouveau): votre petit copain (votre mec, donc)/ votre petite copine (votre meuf, dit-on) arrive un matin avec une hideuse veste de survêtement parsemée d'étoiles argentées sur le dos (la veste, pas les étoiles, enfin si, aussi, c'est livré avec) "Waaou, trop staïlée, la veste!" On peut éventuellement y ajouter "Tu l'as eu où ?" si ce n'est pas trop fatiguant d'articuler 5 mots (dont un contracté), tout dépendra du stade de la mononucléose. En suivant cette règle, qui n'en est pas une, on peut donc adapter ces deux mots à d'autres domaines aussi différents que la photographie, la cuisine, la mécanique ou l'astronomie ("trop staïlée, cette constellation" on ne rit pas, c'est du vécu)
Bon, cessons là nos disgressions, je voulais juste te souhaiter de bonnes vacances dans le neuf-un et je me suis laissée emporter. Voilà voilà, on bavarde et le temps passe, passe, passe, passe.... et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer ...stooooooop, tu arrêtes ça tout de suite et tu publies ton com'
A bientôt, p'tit papoute ! un glace à la crème ?
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiizz
Devine qui c'était ???? Gagnééééé !