mardi 15 avril 2008

La traversée de l'été

.
Truman Capote est hype ! Depuis quelques années, il est redevenu un sujet d'actualité, tout comme il le fut en son temps dans la jet set new-yorkaise... Un film sur lui (un biopic : ah, j'adore ces mots à la mode !), oscarisé il y a quelques années (2005), avec Philip Seymour Hoffman, parfait dans le rôle titre (c'est comme ça qu'on parle dans le monde de la critique ciné) ... (ah, zut ! j'aurais dû placer aussi éponyme...)

Un film (Infamous/Scandaleusement célèbre, 2006) sur le même sujet (Truman Capote et l'écriture de De sang froid) passe cette semaine sur Canal+ avec un acteur parfait (Toby Jones) lui aussi dans le rôle de Truman Capote...
Question : pour être reconnu, un acteur doit-il jouer de façon convaincante le rôle de Truman Capote ?

Pour ma part, la vie mondaine de Truman Capote n'est pas ce qui m'intéresse le plus, quoique... J'avais déjà lu plusieurs livres écrits par Capote et, récemment, je suis tombée sur "La traversée de l'été". Petit volume, préfacé par Charles Dantzig et postfacé par Alan U. Schwartz, administrateur du Truman Capote Literary Trust et qui est responsable de la publication de ce roman.

Comme à mon habitude, j'ignore pré- et post-face et me lance directement dans le texte écrit par Capote.

A mon avis, un petit bijou. On s'immerge dans la chaleur estivale de New York et on suit l'histoire de cette jeune fille riche, désoeuvrée et mal aimée ...

La fin de l'histoire est superbe.

Le ton m'a fait penser à celui de Carson McCullers. Envie de relire... "The member of the wedding", "The heart is a lonely hunter", ... Et je vais acheter la version originale du Truman Capote, "Summer Crossing".

Bref, après m'être délectée du court roman, j'ai lu la postface, puis en dernier la préface. Et j'ai trouvé le texte encore plus beau, sachant que Capote l'a écrit dans sa vingtième année (1943), qu'il pensait que ce texte avait disparu. Il s'agit donc d'un texte de jeunesse, non retravaillé (ou si peu), retrouvé par hasard lors d'une vente aux enchères.

Truman Capote, le beau garçon touchant à 20 ans que l'on voit sur la photo ci-dessous, est devenu, des années plus tard, un personnage maniéré, torturé, sur le déclin, à la voix détestable.


ça y est, j'ai vu "Scandaleusement célèbre", en VO. Le personnage de Truman Capote est très touchant, ainsi que celui d'un des tueurs de "In cold blood".
Reste à voir l'autre biopic "Truman Capote"...
.

Aucun commentaire: