mercredi 5 mars 2008

Bientôt... la Journée de la Femme

.
Je suis, par principe, contre la Journée de la Femme : il ne s'agit pas d'une espèce en voie de disparition, ni d'un handicap, ni d'une maladie orpheline, non ???
Mais c'est le moment où jamais de parler de certaines femmes et je
voudrais relayer l'article de Rue89 où j'ai découvert la situation des femmes roms. J'invite chacun (et chacune) à lire cet article qui donne vraiment mauvaise conscience (à moi, en tout cas).

De là, mes pensées sont bien sûr allées se promener du côté de Gadjo Dilo


Et puis, j'ai repensé à tout ce que l'on essaie de nous faire avaler en ce moment : la mémoire d'un enfant juif victime de la Shoah à chaque écolier, religion, amour du drapeau tricolore, etc. Et je me suis retrouvée des années en arrière et voilà ce que j'ai eu en tête :

J'm'en fous d'la France
J'm'en fous de la France

On m'a menti
On a profité d'mon enfance
Pour me faire croire à une patrie


J'demande à voir la liberté
La liberté qui était marquée
Sur le portail de mon école

Liberté de chanter
Mais attention

Sorti de l'atelier
Liberté de voir
Les conneries

Débitées dans France foire
Liberté de penser
La même chose que la majorité

J'm'en fous d'la France

On m'a menti
On a profité d'mon enfance

Pour me faire croire à une patrie

J'demande à voir l'égalité
L'égalité qu'était gravée
Sur le fronton de la mairie

Egaux ta femme et toi
Mais pas la paie de fin de mois

Egaux ton fils et toi
Quand il aura fait son service
(ça au moins, ça a changé !)
Egaux les hommes et toi
Mais s'ils sont plus grands,
T'as pas le choix


J'm'en fous de la France

On m'a menti
On a profité d'mon enfance

Pour me faire croire à une patrie

J'voudrais voir la fraternité

La fraternité racontée

Dans le linteau de cette église

Fraternel, dans les moeurs

Mais en tenant compte de la couleur
Fraternel avec celui

Qu'a pu apprendre à dire merci

Fraternel, on est tous frères

Mais à la guerre comme à la guerre

J'm'en fous d'la France

On m'a menti

On a profité d'mon enfance

Pour me faire croire à des conneries.


Marianne Sergent
(interprétée par Maxime Le Forestier, sur un album Polydor de 1972)

Je pense que cette chanson devrait être remise au goût du jour. Elle est encore tout à fait d'actualité.

J'ai lu un article de 4 lignes sur Marianne Sergent dans Wikipédia, qui la réduit pratiquement à sa participation aux émissions de Ruquier. Heureusement, elle a eu une vie avant, pendant et, je suis sûre, après !!
.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans son dernier spectacle " DITS et INTERDITS ou 30 ans de carrière sans passer chez Drucker" Marianne Sergent passe et parle de la chanson "j'men fous d'la France" chanté par son ami Le Forestier (qui a eu de gros problèmes).
Elle évoque 30 ans de vie d'artiste les censures, ses gaffes, les scandales en tournées à l'étranger ...
Marianne fera la promo de son DVD chez Ruquier (FR2) samedi 19 juin prochain et chez Reichmann (TF1) le lendemain à 12h ...

claire a dit…

Merci pour ce commentaire. Je suis très curieuse de voir ce DVD.
Je pense que je vais privilégier FR2 à TF1. Allez savoir pourquoi...