jeudi 21 février 2008

1001 livres

.
Pour qui (comme moi) aime les listes, qui (comme moi) aime les bibliothèques (individuelles ou publiques), chaque "bibliothèque idéale", chaque liste de livres est un enchantement. Et les listes de suggestions de lecture permettent de faire le plein de livres inconnus. Dois-je préciser que cet amour tient plus de l'obsession que d'autre chose ?




En 1992, j'ai sauté sur la Bibliothèque Idéale de Bernard Pivot et l'ai usée à force de m'y référer.



Voici donc ma méthode pour exploiter au mieux ce genre de gros bouquins :
  • Tout d'abord, vérifier que l'on a lu au moins quelques-uns des livres cités dans chaque chapitre de cette bibliothèque idéale (ça rassure !)
  • Deuxième chose : acheter quelques bouquins paraissant tout à coup indispensables (comment !? je n'ai jamais lu de livre de ....!?? impensable !)
  • Troisième étape : cocher les nouvelles lectures au fur et à mesure (ça rassure encore plus)
  • Quatrième chose : vérifier tous les 2/3 ans que l'on a amélioré le score (et être rassurée... jusqu'à la prochaine parution d'une liste indispensable...)
Voilà pourquoi j'ai bien sûr sauté sur 1001 livres... Contrairement à beaucoup sur le web qui pensent qu'il ne faut pas acheter cet ouvrage inutile où la littérature française est sous-représentée, ce que j'apprécie dans ce livre, c'est justement que cela ne soit pas une production française et qu'il donne des priorités autres que celles auxquelles on pourrait penser de prime abord en tant que lecteur français. Lectrice occasionnelle de Peter Ackroyd, c'est déjà son nom qui m'a attirée vers le bouquin. Sa bio de Dickens m'avait vraiment intéressée et j'ai surtout aimé son bouquin sur Londres "London: the biography". J'adore Londres et l'idée d'écrire la biographie d'une ville est vraiment superbe et réussie.

Bon, maintenant, application de ma méthode sur cette récente acquisition.
Sur les 1001 livres cités, j'en ai lu environ 120, ce qui me laisse beaucoup de bonheur en perspective... Ah, la peur de manquer !! J'ai d'ailleurs commencé à établir une nouvelle LAL.

Bon, un début de confession maintenant...

J'avoue que je récupère dès que je peux les catalogues des éditeurs (type Folio, Actes Sud, etc.) et que je leur fais subir le même sort : vérification, cochage et nouvelle liste... C'est bien une maladie ça, non ?

j'aime
  • les illustrations de 1001 livres (aussi bien affiche du film tiré du livre cité, que portrait de l'écrivain...)
  • le fait que soit précisé le titre original du livre quelle que soit la langue d'écriture (d'ailleurs, y figurent des livres non traduits en français)

j'aime pas
  • avoir le résumé de certains livres (où est la surprise ?)
  • la totalité des articles de 1001 livres : je les trouve assez inégaux
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme quoi, je suis aussi mordu: j'ai fait le test et je suis passe dans les 49 rubriques.

Assez effrayé par toutes les catégories ou j'ai zéro (plus d'une dizaine), mais au total, 212 livres.

Honnêtement, je ne crois pas que je vais en tirer trop d'idées de lectures. Par contre, je vais remettre a jour ma bibliothèque Babelio :-)

Amitiés,

Marc