.
Pourquoi n'ai-je pas de style ? Je parle seulement d'écriture !! Pour l'instant... Le reste n’est pas mon problème du moment.
C'est vrai que je suis dispersée et qu'en tant que lectrice j'aime beaucoup de styles différents. Cela agit-il sur mon écriture ?
Car j'ai l'impression de ne pas avoir de style d'écriture. Dans la vraie vie (non virtuelle), je suis adepte des jeux de mots (laids... et oui, j'ose !) et je suis celle qui dit tout haut ce que certains osent à peine penser. S'il y a une connerie à dire (drôle, quand même ! on a sa fierté !), je réponds toujours présente.
Par écrit, je ne me trouve pas drôle et parfois même ennuyeuse.
Je veux du style !
La question est peut-être : sais-je écrire ? Non, la toute première question est : ai-je envie d'écrire ?
1ère question : oui, j'en ai très envie.
2ème question : oui, je sais très bien écrire des comptes rendus de réunion.
2ème question bis : mais si je veux écrire autre chose que des procès verbaux, en suis-je capable ?
Je crois que oui.
Sur quoi vais-je écrire ? Moi ? Le sujet est certes intéressant (à mon humble avis), large (il y aurait en effet beaucoup à dire pour faire le tour de ma personne), mais peut-être pas très passionnant (sauf pour moi... et ma psy !).
J'ai toujours quelque chose à dire/écrire, mais je ne suis pas sûre de l'audience à laquelle je m'adresse.
Peut-être faudrait-il commencer par là. A qui veux-je m'adresser ?
Bon, j'ai depuis quelques années un projet que je dois mettre en route. Etant la seule enfant commune à mes deux parents décédés, j'ai l'intention de raconter tout ce que je sais de leur/ma vie à mes enfants. J'ai longuement envisagé la chose et, incapable de retrouver certaines dates, j'ai décidé d'écrire les anecdotes par ordre alphabétique (avec des photos quand elles sont disponibles). Maintenant, la décision est prise ; je n'ai plus qu'à m'y mettre. En plus, cela fera peut-être de la place dans tout ce qui est emmagasiné dans ma tête.
A part ce projet, j'ai vraiment envie de parler ce que j'aime, qui m'enthousiasme, m'intéresse, m'énerve, etc. Pour qui ? En premier, mes amis, mes connaissances, mais aussi le badeau qui se promène au gré des blogs et débarque ici par hasard.
Dès le démarrage de ce blog, je me suis intéressée à qui venait, et surtout à qui revenait... De voir la fréquentation augmenter doucement me fait plaisir, de voir qu'un lecteur de Marq-en-Baroeul revient me pousse à continuer et quand je vois apparaître Los Angeles parmi les lieux d'origine des lecteurs, aussitôt me poussent des ailes...
Allez, tant pis pour le style ! Et puis, peut-être n'arrive-t-on pas soi-même à voir si on en a ?
ça, c'est du style !
ça aussi ! Ah, la, la ! ça fait du bien de réfléchir un peu (mais ne creusons pas trop de peur de découvrir trop de choses) sur soi-même…
Et peut-être l’inspiration va-t-elle émerger de ces réflexions ? Qui sait ??
.