mercredi 24 juin 2009

Le soir, dans les champs...

.

Hier soir...





La vipérine commune (Echium vulgare L.) est une plante herbacée de la famille des Boraginacées.

C'est une plante bisannuelle, érigée, poilue, aux feuilles basales pétiolées ovales lancéolées, aux feuilles supérieures sessiles étroites, aux fleurs bleues (roses en boutons) en cymes scorpioïdes aux étamines très saillantes.

J'adore cette fleur !
.

jeudi 18 juin 2009

Les mots me manquent

.

Ce n'est pas que je ne les trouve pas (les mots) - c'est leur présence qui me manque.

Bien sûr, ils sont là très régulièrement dans mes lectures, mais je voudrais les côtoyer également dans l'écriture. J'aime jouer avec eux et les manipuler, mais actuellement, je ne me sens pas disponible pour écrire.

Il y a environ 25 ans, je me suis intéressée à la photo : prise de vue, tirage, concours, expos - tout était prétexte à photographier ! J'étais équipée (en argentique à l'époque) : plusieurs boîtiers, une gamme d'objectifs, dont mon préféré, un 105 mm pour les portraits.

Puis, j'ai eu un fils - je l'ai bien sûr photographié, mais déjà je me sentais moins disponible pour la photo - puis, au fil du temps, ce ne fut plus moi qui prenais les photos...

Ma fille est née - j'ai fait quelques clichés, mais il me semblait que mon esprit n'était pas assez "libre" pour photographier...

J'ai malgré tout continué à "voir" les éventuels bons clichés possibles et à tout repérer, découper: une superbe lumière sur des feuilles vert tendre, un ciel de plomb avec un champ ensoleillé, un regard, une pose - je vois toujours tout en photo...

et je n'ai jamais pu résister aux livres de photographies, et que dire des nombreux blogs et sites dont j'ai accumulé les adresses au fil des ans...

Un jour, j'ai craqué pour un compact numérique ! Quelle facilité et quel contentement d'avoir le résultat immédiat et de pouvoir refaire le cliché raté ! (ne pas attendre la fin de la pellicule pour savoir s'il y aura au moins une bonne photo sur 36 poses...) Mais quelle frustration de ne pas pouvoir viser avec l'oeil (le gauche pour moi) !

A Noël dernier, j'ai re-craqué pour un reflex numérique. Aaaaaahh !! Mon oeil gauche a repris du service et je me sens plus disponible pour photographier, mas pas encore au top !

Tout ça pour dire que pour photographier, comme pour écrire, il me faut une certaine liberté d'esprit, de disponibilité - ce dont je manque apparemment en ce moment. Les idées ne manquent pas, mais le temps de les mettre en mot, il se passe tant de temps que mes idées meurent de lassitude.

Finalement, j'ai réussi à écrire un billet... sur ma difficulté à écrire...